L'Arboretum

Présentation de l’arboretum

Qu’est ce qu’un arboretum ?

Un arboretum est un site regroupant une collection botanique d’arbres et d’arbustes provenant du monde entier.

Les premiers arboretums furent crées en Grande Bretagne puis en France à partir du 19ème siècle. A cette époque, les explorateurs et autres colons, rapportaient des graines ou de jeunes plants de leurs voyages de toutes les régions du monde.

Un arboretum est un outil scientifique permettant aux botanistes et forestiers, entre autre, d’utiliser le site comme un laboratoire pour l’observation et la comparaison de plantes du monde entier.
Un arboretum joue également un rôle économique en favorisant la multiplication d’espèces rares qui intéresse les professionnels tels que les pépiniéristes, les forestiers, les arboriculteurs ou encore les paysagistes.

Un arboretum remplit une fonction éducative en accueillant un large public offrant à chacun la possibilité d’observer, de reconnaître et de comparer les différentes espèces, variétés et cultivars des plantes ligneuses.

Un arboretum est un espace de délassement ouvert aux promeneurs désireux de se retrouver dans un environnement naturel loin des nuisances de la civilisation entouré de l’esprit mythique des arbres et de la forêt.

La création de l’arboretum de Châtillon-sur-Chalaronne

Ce site d’une superficie de 12ha a été crée à l’initiative d’un homme passionné par les différentes espèces d’arbres, de fleurs, arbustes et fruitiers.

De par sa profession cet homme Monsieur Henri NAVEL était arboriculteur. Il produisait ses fruits sur le site et en faisait la vente auprès des restaurateurs de la région et sur les marchés environnant.

L’Arboretum de la commune de Chatillon sur Chalaronne est un site absolument remarquable. Découpé en plusieurs zones différentes avec des espèces d’arbres diversifiées.

A découvrir également...

Découvrir l'histoire de l'arboretum